Questions fréquemment posées

Questions générales

Il s’agit de kits solaires composés de 2,4 ou 8 panneaux développés et adaptés à l´autoconsommation pour tous.
Ils se branchent directement sur la prise de courant de la maison et produisent de l’électricité domestique de manière écologique. Il est très facile de changer leur emplacement, il suffit de le retirer les panneaux, débrancher le fil de la prise et le rebrancher ailleurs comme tout autre appareil électronique.

Nos produits sont uniques sur le marché, car ils sont composés de panneaux de dernière génération, brevetés au niveau européen. Ils se distinguent principalement parce qu’ils offrent:

  • Une efficacité maximale: >16%
  • Un poids plume: 2,6 kg
  • Une grande souplesse leur permet d´épouser toutes les formes.

Une sécurité éprouvée: chaque panneau possède 8 trous pour une fixation optimale.

Les cellules photovoltaïques des panneaux captent le moindre rayon de lumière et génèrent du courant continu à partir de l’énergie solaire. Pour utiliser ce courant dans la maison, il suffit de connecter à n´importe quelle prise de courant de la maison un micro-onduleur (inclus dans chaque kit) qui convertit le courant continu en courant alternatif à 230V.

Cette électricité “verte” est ensuite automatiquement utilisée dans votre maison pour alimenter vos appareils électriques et électroniques. Conséquence directe, votre compteur électrique tourne moins vite, voire s’arrête, ce qui vous permet d’économiser sur votre consommation.

Pas de problème, vous pouvez utiliser n’importe quelle prise Schuko (prise standard avec mise à la terre) pour connecter notre kit solaire. Veuillez noter que la prise et le réseau domestique doivent répondre aux exigences techniques actuelles. Si vous n’êtes pas sûr, faites contrôler votre système électrique actuel par un électricien, qui vérifiera votre installation électrique, vos prises et votre compteur.

En utilisant le matériau ETFE au lieu du verre, nous obtenons une plus grande légèreté. L’ETFE est un polymère thermoplastique qui est très durable, résistant aux intempéries ( grêle incluse), ininflammable et qui ne jaunit pas avec le temps.

Il pèse 100 fois moins que le verre, laisse passer plus de lumière et, grâce à sa configuration en double feuille, est plus isolant. Il est également recyclable et facile à nettoyer avec de l´eau.

Nos panneaux solaires ne nécessitent aucun entretien en cas d’utilisation correcte.

Nous offrons une garantie de rendement de 25 ans (performance minimale garantie de 80 %). La garantie de nos micro-onduleurs est de 12 ans.

Vous obtiendrez un rendement maximal en plaçant les panneaux au soleil.

L’orientation optimale est vers le sud, mais une orientation est ou ouest fonctionne également. Il est important que le panneau solaire ne soit pas placé dans des zones ombragées, car cela peut affecter ses performances.

Attention: Les panneaux ne peuvent pas être placés derrière une vitre, sinon la production serait proche de 0; les panneaux doivent être obligatoirement placés à l´extérieur.

Chaque ménage a une consommation d’électricité différente, mais notre expérience nous montre qu’il est possible d’économiser jusqu’à 40 % de votre consommation d’électricité ou advantage.
Exemple : un kit Solaire Lab de 600+ W peut générer plus de 1 000 kWh d’électricité durable par an avec une bonne orientation. Cela correspond à la consommation annuelle d’un réfrigérateur, d’un lave-vaisselle, d’un lave-linge et d’un téléviseur.

De plus, avec la hausse du prix de l’électricté, vos économies annuelles augmentent !

Non, vous pouvez installer vous-même vos panneaux solaires sans aucun problème.

Ils ne pèsent moins de 4 kg et se fixent aisément à l’aide de colliers de serrage incluses dans le kit. Une fois installé, il suffit de connecter les panneaux au micro-onduleur et le micro-onduleur à la prise de courant de votre choix.

Au moment de l´achat

Il y a deux facteurs à prendre en compte : l’espace dont vous disposez pour placer les panneaux et la consommation mensuelle en kWh.

Espace :

  • Le kit Solaire Lab 300W se compose de 2 panneaux avec un micro-onduleur (102cm x 89cm x 0,2cm chaque panneau). Vous avez donc besoin de 1,80m de longueur.
  • Le kit Solaire Lab 600W est composé de de 4 panneaux avec un micro-onduleur correspondant. 3,60m de longueur requis.

Consommation : Le kit SolarLab 300W devrait être suffisant pour la plupart des foyers, mais si vous avez une consommation élevée, nous vous recommandons le kit 600W si vous avez de l´espace.

Nous vous offrons plusieurs modes de paiement: virement bancaire, PayPal, carte de crédit/débit

Nos entrepôts sont situés en Espagne,  la livraison s´effectue environ dans les 6 jours ouvrables suivant la commande.

Nous travaillons avec diverses entreprises de transport Courrier (DHL, SEUR…) pour garantir la rapidité et la sécurité de nos expéditions. Vous avez accès au suivi du colis.

Questions techniques

Les panneaux solaires Solaire Lab peuvent être fixés à la balustrade de votre balcon pour vous protéger des regards, sur le mur, une pergola… Les câbles électriques des panneaux sont reliés au micro-onduleur et celui-ci se branche directemente sur votre prise de courant.

Votre électricité durable autoproduite est transmise directement dans cette prise et est ainsi disponible pour l’ensemble de votre maison, votre appartement.

Les kits Solaire Lab ne nécessitent aucun technicien et ont été conçus pour une installation facile et une utilisation immédiate.

Si vous n’avez pas de prise sur votre balcon ou votre terrasse, vous pouvez toujours faire passer le câble à l’intérieur de votre maison en perçant un trou dans le mur ou directement en faisant installer une prise à l’extérieur.

Non, tous les onduleurs depuis 1995 sont équipés d’un point de déconnexion automatique (ENS). Cette fonction empêche l’onduleur de continuer à fournir du courant si le réseau est déconnecté (par exemple, en cas de panne de courant). Le micro-onduleur nécessite une fréquence de réseau de 50 Hertz, qui est fournie par le réseau. Sans cette fréquence réseau, le système solaire ne produit pas d’électricité, car l’onduleur lui-même ne peut pas générer la fréquence réseau.

Si vous avez besoin d’électricité en raison de pannes de courant ou autres, vous pouvez compléter votre installation avec l’un de nos générateurs d’électricité que nous proposons sur la web.

L´électricité choisit toujours le chemin le plus court. Vos appareils utilisent toujours, en priorité, l’énergie fournie par vos panneaux solaires avant l’électricité d’une centrale d’énergie située à plusieurs kilomètres. L´énergie produite par votre kit Solaire Lab sera toujours prioritaire!

L´intérêt de l’autoconsommation solaire réside dans le fait que vous allez consommer toute l´électricité que votre kir Solaire Lab va produire.  Si toutefois vous produisez davantage d´électricité que votre consommation à un moment donné, pas de problèmes! Cette quantité d’énergie sera automatiquement réinjectée dans le réseau public (sans rémunération) mais vous contribuerez à l´environnement avec une énergie verte!

Néanmoins, il faut savoir que dans la plupart des cas, un logement avec un réfrigérateur, un congélateur, un router, ainsi que tous les autres appareils maitient une consommation de base 24/24h…Aussi la probabilité de produire des excédents d´énergie est très faible.

Nos modules solaires peuvent fonctionner pendant 25 ans ou plus sans aucun problème. Nous offrons une garantie de rendement (d´au moins 80%) de 25 ans.

Les micro-onduleurs ont une durée de vie moyenne de 20 ans. La garantie sur les onduleurs que nous utilisons est de 12 ans.

Très facilement avec un compteur d’énergie électronique (prise intelligente) qui est inclus gratuitement dans le kit. Grâce à cet outil, vous pouvez connaître à tout moment l’électricité verte que vous produisez grâce à une App gratuite disponible sur votre téléphone portable (Android et iOS)  Vous pourrez aussi conserver et comparer votre production par jour et par mois!

En France, la législation inhérente à l´autoconsommation solaire autorise à tout un chacun de disposer d´un kit solaire produisant jusqu’à une puissance maximum de de 3 kW!
Pour mémoire, les kits Solaire Lab sont de:

  • 300W (2 panneaux)
  • 600w (4 panneaux)

Dans l´absolu, vous pouvez donc parfaitement installer un kit 600w + 1 kit 300w par exemple!

Il suffit de connecter le câble du micro-onduleur à une prise standard (avec prise de terre, de16 A minimum) et que la prise soit bien sûr reliée au compteur électrique de la maison avec son disjoncteur (différentiel) correspondant.
Il est important de respecter ces critères pour 100% de sécurité.

Aucune autorisation n´est requise pour nos kits Solaire Lab!

Vous devez simplement remplir en ligne une déclaration de votre installation photovoltaïque) auprès d´ENEDIS appelée: convention d´autoconsommation (CAC), l´imprimer et ensuite la signer
Vous n´avez pas à attendre une quelconque autorisation de la part d´ENEDIS.

Vous vous engagez à consommer 100% de ce que vous allez produire sans réinjection d´excédents de production; cela implique que vous ne pourrez pas bénéficier de possibles subventions mais vous n´aurez aucune autre démarche à effectuer que la déclaration en ligne!

De toute manière, la consommation électrique minimale d´un foyer “le talon de consommation” (réfrigérateur, router, appareils en stand-by…) réduit à néant les possibles excédents.

Vous aurez besoin de remplir certaines données techniques para rapport à la puissance de votre installation, le type de micro-onduleur que vous possédez…
Les données à prendre en compte sont les suivantes:

  1. Puissance de votre kit Solaire Lab.

Kit 300: 300 Watts

Kit 600: 600 Watts

  1. Type de micro-onduleur et certificat de conformité.

Suivant le cas, vous pouvez avoir:

HOYMILES 
Le modèle 300, 600 ou 1200.
Pour le savoir, regardez sur l´étiquette placée sur la face lisse de l´appareil.

Vous pouvez vous procurer et télécharger le certificat de conformité requis ici: 

CERTIFICAT DE CONFORMITÉ

TSUN
Le modèle 300, 600 ou 1200

  • Pour le savoir, regardez sur l´étiquette placée sur la face lisse de l´appareil.

Vous pouvez vous procurer et télécharger le certificat de conformité requis ici:

CERTIFICAT DE CONFORMITÉ

Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour vous aider à remplir cette convention et vous indiquer les options qui correspondent à votre kit d´autoconsommation.

ENEDIS

 

Non.
Si vos panneaux solaires sont placés à moins d´1,80 mètre de haut, sur votre balcon, votre mur…ou s´ils sont posés sur le sol de votre terrasse, jardin

Dans cette situation, votre kit Solaire Lab est considéré comme du mobilier extérieur, et à ce titre, peut être installé, enlevé, installé à nouveau chez vous ou ailleurs.

Si vous être locataire par exemple, vous pouvez parfaitement installer le kit 
Solaire Lab dans votre appartement et l´emporter avec vous le jour où vous déménagez!

Oui

Si vous placez vos panneaux à plus d´1,80m de hauteur ou si votre installation est supérieur a 3000W (indépendamment de la hauteur), ce qui n´est pas le cas des kits Solaire Lab qui sont respectivement de 300, 600 et 1200 Watts
Dans ces cas et seulement dans ces 2 cas, il est nécessaire de faire une déclaration dans votre mairie.

Tout à fait!

Vos panneaux Solaire Lab produisent  de l´électricité à “consommer” immédiatement mais peuvent aussi recharger les derniers modèles d´accumulateurs/générateurs électriques. Ces batteries de nouvelle génération délivrent de l´électricité à 220V et peuvent alimenter vos appareils électroménagers, TV, aspirateur….

 

Les prix de ces batteries varient en fonction de leur capacité, de laquelle découle également le nombres d´heures que vous pourrez utiliser selon tel ou tel appareil ainsi les heures nécessaires à leur recharge.

Vous avez 2 options + une toute nouvelle et révolutionnaire….

1ère option: vous emporter la batterie pour un usage hors de la maison.
Exemple: barbecue électrique ou chaîne hifi dans le jardin, recharge drones dans la nature…

2ème option: vous souffrez une coupure d´électricité…pas de problèmes, vous branchez votre réfrigérateur sur la batterie et vous êtres tranquille pour plusieurs heures!

Et…l´option exclusive de Solaire Lab:

3ème option: vous branchez directement la batterie à la prise de courant de votre salon et tout l´électricité que vous avez accumulée dans la journée peut être transmise dans toute la maison = vous profitez de votre énergie verte le jour et la nuit si vous le souhaitez!

Schémas de fonctionnement

Options 1 et 2                             

Dans la journée: la batterie est rechargée par les panneaux solaires

Le soir ou par mauvais temps: vous branchez vos appareils sur les prises 220V de la batterie

Comment est-ce que je sais si mon kit Solaire Lab fonctionne?

C´est extrèmement facile:

  1. Le micro-onduleur.

Une led clignote sur la façade canelée de l´onduleur. Selon la marque, l´emplacement de la led est différent. (voir photos ci-après)

  • Pas de lumière du tout: le micro-onduleur n´est pas branché ou il est sur Off depuis l´Application qui le commande.
  • Le voyant clignote en rouge: le branchement est correct et tout va bien mais il n´y a pas suffisament d énergie solaire à ce moment précispour que le micro-onduleur fonctionne.  
    Attention, lors de la mise en marche, cela est tout à fait normal et il faudra attendre quelques minutes pour qu´il entre en fonctionnement.
  • Le voyant clignote en vert: bravo, vous être en train de produire votre propre électricité!
  1. Depuis votre prise intelligente qui fait office de centre de contrôle de ce que vous produisez.

Une fois la prise installée (voir ci-après).